Publié le 23 mars 2021 par : M. François-Michel Lambert, M. Acquaviva, M. Brial, M. Castellani, M. Clément, M. Colombani, Mme De Temmerman, Mme Dubié, Mme Frédérique Dumas, M. Falorni, M. Lassalle, M. Molac, M. Nadot, M. Pancher, Mme Pinel, Mme Wonner.
Compléter la deuxième phrase de l’alinéa 3 par les mots :
« , du nombre d’utilisations des emballages re-remplissables et du poids des emballages à usage unique ».
Comme le souligne l’étude de l’ADEME : « en ce qui concerne les emballages boissons utilisés par les ménages, l’impact environnemental du verre re-remplissable peut être jusqu’à 4 fois plus faible que celui du verre à usage unique si les circuits de distribution sont courts (distance aller/retour inférieure à 260 km) et si la majorité des distributeurs sont équipés pour reprendre les emballages consignés ».
L’étude souligne également que l’impact positif de la consigne dépend, outre la distance de transport, du nombre d’utilisations des emballages re-remplissable et du poids des emballages à usage unique. Cet amendement vise à s’assurer que ces critères soient bien pris en compte dans l’évaluation du dispositif de consigne.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.