Publié le 24 mars 2021 par : Mme Dubié, M. Acquaviva, M. Brial, M. Castellani, M. Clément, M. Colombani, Mme De Temmerman, Mme Frédérique Dumas, M. Falorni, M. François-Michel Lambert, M. Lassalle, M. Molac, M. Nadot, M. Pancher, Mme Pinel, Mme Wonner.
Avant le 30 juin 2022, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la réduction des déplacements contraints.
Parmi les objectifs de ce projet de loi figure la réduction des mobilités contraintes (exposé des motifs du chapitre III). Or, jusqu’à présent, les actions et les politiques publiques visant cet objectif restent floues.
Cet amendement propose donc que le Gouvernement remette au Parlement un rapport sur le sujet, évaluant différentes actions possibles pour réduire les déplacements contraints, c’est-à-dire les déplacements non souhaités – tout particulièrement pour la ruralité où la dépendance à la voiture individuelle est forte et constitue une dépense importante pour les ménages.
Plusieurs pistes sont déjà envisageables : développer le commerce et les services de proximité ; encourager le lien social, l’action culturelle et le tourisme local ; proposer de nouvelles destinations en train de nuit, pour éviter les déplacements touristiques plus lointains utilisant des mobilités plus énergivores ; aider au déménagement pour le rapprochement domicile-travail ou le rapprochement de conjoints et de familles ; favoriser le logement en centres-bourgs et proche des gares ; sécuriser le vélo pour l’autonomie des jeunes et éviter le phénomène des parents-taxis ; etc.
Grâce à ce rapport, ces nombreuses actions pourront faire l’objet dans un second temps d’une véritable politique publique de réduction des déplacements contraints.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.