Publié le 24 mars 2021 par : M. Le Fur, M. Aubert, Mme Audibert, Mme Boëlle, M. Jean-Claude Bouchet, M. Bourgeaux, M. Cattin, Mme Dalloz, M. Dive, M. Gosselin, M. Kamardine, Mme Louwagie, M. Menuel, M. Meyer, M. Perrut, Mme Poletti, M. Quentin, M. Reiss, M. Sermier, M. Therry, M. Jean-Pierre Vigier, M. Viry.
A l’article L. 122‑4 du code de la voirie routière, après l’alinéa 10, insérer l’alinéa suivant :
« 4° La possibilité de déployer une communication favorisant le covoiturage, notamment sur les panneaux à message variable »
A l’alinéa 12, remplacer le chiffre « 3° » par le chiffre « 4° ».
Cet amendement vise à pérenniser sur l’ensemble du territoire les campagnes « pensez covoiturage » en affichant tout au long de l’année le message « pensez covoiturage » sur les panneaux d’affichage des grands axes autoroutiers du pays ainsi que sur les principales voies utilisées autour des métropoles pour les trajets domicile-travail. Ce dispositif devra être particulièrement renforcé en périodes de vacances ou de ponts ainsi que pendant les pics de pollution afin de permettre aux panneaux à message variable de jouer pleinement leur rôle de gestion du trafic et d’optimisation des réseaux.
De telles campagnes de communication ont déjà fait leur preuve. Lors des grèves des transports de décembre 2019, la mention « Pensez covoiturage » avait été largement diffusée sur les panneaux autoroutiers. Durant cette période, le covoiturage avait enregistré une multiplication par dix des inscriptions et un doublement des trajets effectués. Cette mesure a en outre l’avantage d’être totalement neutre pour les finances publiques.
L’effet de ces campagnes pour permettre un véritable changement des mentalités, améliorer les habitudes de mobilité et accélérer le développement du covoiturage courte et longue distance en France n’est donc plus à démontrer.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.