Publié le 24 mars 2021 par : M. François-Michel Lambert, M. Acquaviva, M. Brial, M. Castellani, M. Clément, M. Colombani, M. Charles de Courson, Mme De Temmerman, Mme Dubié, Mme Frédérique Dumas, M. Falorni, M. Lassalle, M. Molac, M. Nadot, M. Pancher, Mme Pinel, M. Simian, Mme Wonner.
Le Gouvernement remet au plus tard le 1er juin 2022 au Parlement un rapport analysant l’impact des populations de chats domestiques (Felis Catus) sur la biodiversité et les émissions de gaz à effet de serre.
Cet amendement vise à initier une politique de gestion et de régulation des populations de chat domestique (Felis Catus), en donnant aux parlementaires les outils pour objectiver l’impact des populations de chat domestique sur la biodiversité et les émissions de gaz à effet de serre.
Le chat domestique fait en effet peser une pression importante sur la biodiversité. D’après l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le chat domestique est la 38ème espèce la plus invasive à l’échelle de la planète. Outre une pression considérable sur les oiseaux nicheurs et les petits mammifères, qui sont considérablement chassés par le chat domestique, ce dernier exerce également une pression très importante sur les populations de chats sauvages européens, espèce déjà menacée.
De plus, par leur alimentation au-delà de la chasse, les chats de propriétaire contribuent notablement à l’empreinte carbone de la France.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.