Publié le 12 novembre 2021 par : M. Démoulin, M. Lioger, Mme Bessot Ballot, M. Damien Adam, M. Besson-Moreau, Mme Blanc, M. Bothorel, Mme Pascale Boyer, Mme Brunet, M. Cazenove, M. Cellier, M. Daniel, Mme Degois, M. Descrozaille, Mme Do, Mme Dubos, Mme Gayte, Mme Hennion, M. Kasbarian, Mme de Lavergne, Mme Le Meur, M. Lescure, M. Mahjoubi, Mme Jacqueline Maquet, Mme Melchior, M. Moreau, Mme Petel, M. Sempastous, M. Sommer, Mme Tiegna, M. Travert, M. Venteau, Mme Vignon, M. Castaner, les membres du groupe La République en Marche.
Supprimer cet article.
Le présent amendement des députés LaREM vise à supprimer cet article adopté par le Sénat, qui ajoute une nouvelle catégorie de ménages prioritaire en termes d’attributions de logements sociaux, prévoit que chaque bailleur puisse définir une liste de résidences à enjeu de mixité sociale et ouvre la possibilité de refuser l’attribution d’un logement dans une résidence à enjeu prioritaire à un ménage dont la candidature serait susceptible d’accentuer la fragilité sociale de la résidence.
Les députés LaREM sont opposés à ces dispositions, qui pourraient conduire à priver une certaine catégorie de population de l’accès au parc social. Les députés LaREM sont opposés au fait de définir législativement les notions de :
La loi prévoit aujourd’hui, sur des critères bien définis en fonction des ressources des demandeurs, des objectifs d’attribution au sein et en dehors des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les conférences intercommunales du logement (CIL) et les conventions intercommunales d’attributions (CIA) sont, et doivent rester, les instances et documents permettant de progresser vers l’atteinte de ces objectifs.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.