Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 1940A (Rejeté)

Publié le 7 octobre 2021 par : M. Charles de Courson, M. Castellani, M. Pancher, Mme Pinel, M. Acquaviva, M. Colombani, Mme Dubié, M. Clément, Mme Frédérique Dumas, M. Falorni, M. François-Michel Lambert, M. Lassalle, M. Molac, M. Nadot, M. Simian.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Après l’article 267 du code général des impôts, il est inséré un article 267 bis-0 ainsi rédigé :

« Art. 267 bis-0. – Par dérogation au 1° de l’article 267 du présent code, l’ensemble des taxes et contributions au titre de la consommation finale de gaz et d’électricité ne sont pas inclus dans la base d’imposition. »

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire :

Il s'agit d'un amendement d'appel, il vise à faire sortir totalement du champ de la TVA l'ensemble des taxes qui alourdissent la facture énergétique des Français (TICGN, TICFE, CSPE etc.).

Récemment, l'UFC que choisir a dénoncé la flambée historique des tarifs du gaz et de l'électricité.

La solution du Gouvernement, si elle a son utilité ne pourra pas suffire. Ainsi, la seule hausse du chèque énergie ne concernera qu'une partie des foyers, en outre, le bouclier tarifaire proposé n'offre pas une solution sur le long terme.

Il apparaît essentiel de repenser immédiatement le poids de la fiscalité qui pèse sur la facture des foyers français, c'est la raison pour laquelle le présent amendement propose de supprimer la taxe sur les taxes liées au gaz ou à l'électricité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.