Différenciation décentralisation déconcentration et simplification de l'action publique locale — Texte n° 4721

Amendement N° 128 (Irrecevable)

Publié le 29 novembre 2021 par : M. Pancher, M. Acquaviva, M. Castellani, M. Clément, M. Colombani, M. Charles de Courson, Mme De Temmerman, Mme Dubié, Mme Frédérique Dumas, Mme Kerbarh, M. François-Michel Lambert, M. Lassalle, M. Molac, M. Nadot, Mme Pinel, M. Simian.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 4721

Après l'article 84

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant l’opportunité de créer des objectifs régionaux de dépenses d’assurance maladie.

Exposé sommaire :

Par cet amendement, il est proposé que le Gouvernement remette au Parlement un rapport évaluant l'opportunité de créer des objectifs régionaux de dépenses d'assurance maladie.

Ces réflexions reviennent régulièrement et légitimement dans nos débats, depuis 2009, et témoignent d'une déconcentration inaboutie en termes de politiques de santé.

L'objectif de ces ORDAM serait double : favoriser une plus grande fluidité entre secteurs et contribuer à résorber les inégalités territoriales d'accès aux soins en opérant un véritable rééquilibrage entre régions en fonctions de caractéristiques socio-sanitaires.

Dans un récent rapport (2017), la Cour des Comptes promeut l'idée d'objectifs pluriannuels régionaux des dépenses d'assurance maladie, couvrant, au-delà du FIR, l'ensemble des dépenses dans le champ de l'Ondam. Elle souligne que « la programmation centrale des économies à réaliser par l’ONDAM prive largement de marges de manœuvre les agences régionales de santé. L’objectif national des dépenses est découpé en sous-objectifs cloisonnés afférents à chacun des grands compartiments de l’offre de soins (soins de ville, établissements de santé, établissements et services médico-sociaux), qui ne sont pas fongibles entre eux et qui s’accommodent mal d’actions plus transversales au plan local ».

La création de tels ORDAM relevant d'une loi organique, cela nous empêche de déposer un amendement en ce sens dans le présent texte, ce qui justifie que cette proposition fasse l'objet d'une demande de rapport. Ce rapport pourrait ainsi évaluer l'opportunité de créer de tels ORDAM, en précisant la forme que ces derniers pourraient prendre: ils pourraient être indicatifs dans un premier temps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.