Publié le 12 mars 2021 par : M. Castellani, M. Pancher, M. Acquaviva, M. Clément, M. Colombani, Mme De Temmerman, Mme Dubié, Mme Frédérique Dumas, M. François-Michel Lambert, M. Lassalle, M. Molac, M. Nadot, Mme Pinel, M. Simian, Mme Wonner.
Après l’article L. 131‑13 du code du sport, il est inséré un article L. 131‑13‑1 ainsi rédigé :
« Art. L. 131‑13‑1. – Dans la collectivité de Corse, les collectivités régies par les articles 73 et 74 de la Constitution et en Nouvelle-Calédonie, les statuts mentionnés au I de l’article L. 131‑8 du même code permettent l’intégration des ligues et des comités sportifs comme membres à part entière ou comme membres associés aux fédérations internationales.
« Dans ce cas, ces ligues et comités sportifs peuvent organiser des compétitions ou des manifestations sportives internationales à caractère régional, ou constituer des équipes en vue de participer à de telles compétitions ou manifestations, ou intégrer les organisations internationales, dès lors que les statuts de ces dernières et ceux de leurs confédérations le permettent. »
Cet amendement a pour objectif de reconnaitre aux ligues et comités sportifs des collectivités de Corse et d’Outre-mer la possibilité d’être membres ou membres associés de fédérations internationales.
Dans les faits, plusieurs organisations sportives ultra-marines se sont déjà intégrées à certaines confédérations sportives de leur bassin régional. C’est ainsi que la Guadeloupe et la Martinique participent à la Gold Cup (organisée par la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes - CONCACAF.) ; ou encore que Tahiti et la Nouvelle-Calédonie participent aux qualifications pour la coupe du monde de football.
Cet amendement a ainsi pour objectif de faciliter cette possibilité pour les organisations ultra-marines, et de l’autoriser pour la Corse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.