Publié le 11 mai 2021 par : M. Castellani, Mme Dubié, Mme Wonner, M. Acquaviva, M. Clément, M. Colombani, Mme De Temmerman, Mme Frédérique Dumas, M. Falorni, M. François-Michel Lambert, M. Lassalle, M. Molac, M. Nadot, M. Pancher, Mme Pinel, M. Simian.
Compléter l'alinéa 3 par la phrase suivante :
« Les personnes composant ces jurys sont sensibilisées à l’existence de biais sexistes dans les processus de sélection, selon des modalités fixées par décret. »
Ce sous-amendement vise à compléter l'amendement de la rapporteure, qui réécrit les dispositions de l’article 5 relatives à la mixité des jurys de sélection.
En effet, la parité dans les jurys d’admission ne suffira pas à elle-seule à mettre fin à l’existence potentielle de biais de sélection, et notamment de biais sexistes. Les stéréotypes de genre sont très ancrés dans les représentations sociales et sont partagés aussi bien par les femmes que par les hommes.
Il pourrait ainsi être intéressant de sensibiliser les personnes composant les jurys à l’existence de ces biais de genre. Un document pourrait par exemple leur être remis en amont des admissions.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.