11 juin 2018

Proposition de résolution N° 1034

en application de Article 34-1 de la Constitution visant à promouvoir l'autonomie fiscale des collectivités territoriales

Extrait

Mesdames, Messieurs, Depuis la loi fondatrice du 2 mars 1982 qui a initié « l'acte I de la décentralisation » qui a bouleversé le paysage institutionnel de notre pays, des aménagements ont par la suite vu le jour conduisant à accentuer continuellement les transferts de compétences, à renforcer la démocratie locale et à permettre l'émergence progressive d'une intercommunalité de projet.

L'article 72-2 de la Constitution dispose que ces transferts de compétences croissants entre l'État et les collectivités territoriales doivent être accompagnés de l'attribution de ressources équivalentes à celles qui étaient consacrées à leur exercice.

Néanmoins, force est de constater que l'État n'a pas toujours compensé à sa juste valeur les transferts de compétences qu'il a lui-même imposés.

Pire, il demande aux collectivités de participer à l'effort de maîtrise des dépenses publiques en baissant unilatéralement leurs dotations, sans s'appliquer lui-même un programm...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.