cosignée par Valérie Bazin-Malgras, Philippe Benassaya, Thierry Benoit, Guy Bricout, Pascal Brindeau, Béatrice Descamps, Philippe Dunoyer, Yannick Favennec-Bécot, Philippe Gomès, Victor Habert-Dassault, Meyer Habib, Grégory Labille, Jean-Christophe Lagarde, Sophie Métadier, Pierre Morel-À-L'Huissier, Christophe Naegelen, Bernard Perrut, Jean-Luc Reitzer, Nicole Sanquer, Agnès Thill, Laurence Trastour-Isnart, André Villiers, Stéphane Viry, Jean-Luc Warsmann & Michel Zumkeller
Mesdames, Messieurs, « On est vieux dans le regard des autres bien avant de l’être dans le sien » ([1]). Nos seniors connaissent des difficultés d’accès et de retour à l’emploi.
Cela résulte de freins propres au marché du travail et des réticences des recruteurs et des managers à l’égard des salariés âgés de plus de cinquante ans.
La discrimination à l’emploi en fonction de l’âge est dénoncée avec une vigilance constante par le Défenseur des droits.
Les enquêtes auprès des employeurs et des salariés mettent en évidence la persistance de préjugés en défaveur des seniors.
Ces préjugés sont liés à l’impact des salaires, à la question de la productivité ou encore à un manque d’appétence à l’égard des nouvelles technologies.
Les sénateurs Monique Lubin et René‑Paul Savary précisent pourtant dans leur rapport ([2]) qu’aucune étude ne permet de conclure à une baisse de productivité avec l’âge.
Le terme même senior peut...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.