Publié le 18 mars 2019 par : Mme Pinel, Mme Dubié, M. Acquaviva, M. Brial, M. Castellani, M. Clément, M. Colombani, M. Charles de Courson, M. El Guerrab, M. Falorni, M. Favennec Becot, M. François-Michel Lambert, M. Molac, M. Pancher, M. Pupponi, M. Philippe Vigier.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Le présent amendement vise à expérimenter pour une durée de trois ans, la détention de stock de vaccins contre la grippe saisonnière par l'infirmier libéral au sein de son cabinet, en vue de l'administration du vaccin pour les personnes visées dans les recommandations du calendrier vaccinal (femmes enceintes, personnes en affection de longue durée, personnes âgées de plus de 65 ans…).
Cette mesure est en cohérence avec le Plan Priorité Prévention et les annonces du Premier ministre et avec la mesure de simplification du parcours vaccinal introduite par l'arrêté du 25 septembre 2018 modifiant l'arrêté du 14 novembre 2017 fixant la liste des personnes pouvant bénéficier de l'injection du vaccin antigrippal saisonnier pratiquée par un infirmier ou une infirmière.
La simplification du parcours de soins du patient est bien identifiée comme étant l'une des causes de la faiblesse de la couverture vaccinale. Actuellement, après avoir reçu de l'Assurance maladie le bon de vaccination antigrippale, le patient concerné doit encore se rendre chez son pharmacien pour la délivrance du vaccin puis doit se rendre au cabinet de l'infirmier pour l'injection. Dans le cadre de l'expérimentation, le patient pourra consulter directement le professionnel qui le vaccinera immédiatement. De même les infirmiers se rendant au domicile des patients pourront administrer le vaccin sans que le patient ait eu à se rendre préalablement chez le pharmacien
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.