Publié le 17 juin 2019 par : M. Molac, M. Acquaviva, M. Castellani, M. Colombani, Mme Dubié, M. El Guerrab, M. François-Michel Lambert, M. Pancher, M. Philippe Vigier.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Une revendication constante en Alsace réside dans l’attribution dans les programmes d’enseignement d‘une place plus importante à la connaissance de l’histoire et de la culture régionales. En Alsace, cette demande est tout particulièrement justifiée par le lien évident avec l’enseignement bilingue et par l’histoire originale de l’Alsace. Cet enseignement doit également être conçu comme une préparation à la dimension transfrontalière de ce territoire. La culture et l’histoire de l’Alsace étant d’une certaine manière une partie de l’histoire et de la culture du Rhin supérieur qu’il faut connaître sans une perspective d’emploi transfrontalier ou en vue de l’animation de la coopération transfrontalière.
Cette préoccupation implique de disposer au plan local de l’Alsace d’une marge de manœuvre dans l’adaptation des programmes nationaux, mais aussi de disposer des outils de formation des enseignants pour qu’ils puissent répondre à cette demande et enfin de pouvoir mettre en œuvre la force d’impulsion nécessaire pour dépasser les pratiques actuelles. On ne peut à cet égard compter sur l’initiative spontanée de l’appareil éducatif d’Etat. L’initiative doit émaner de la collectivité Alsace nouvellement créée à laquelle un transfert de compétence correspondant doit être reconnu en la matière.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.