Publié le 7 mai 2019 par : M. Castellani, M. Acquaviva, M. Brial, M. Clément, M. Colombani, M. Charles de Courson, Mme Dubié, M. El Guerrab, M. Falorni, M. Favennec Becot, M. François-Michel Lambert, M. Molac, M. Pancher, Mme Pinel, M. Pupponi, M. Philippe Vigier.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Conformément à l’intention des donateurs, il est important de s’assurer de l’affectation des dons à la restauration de Notre-Dame de Paris.
Cependant, dans le cas où les dons et versements attribués dépasseraient les besoins requis pour l’objectif initial de conservation et de restauration de la Cathédrale de Notre-Dame-de-Paris, il semble judicieux que cet excès soit affecté à la préservation et la restauration des patrimoines en danger.
Le programme 175 du budget de l’État y est entièrement consacré.
L’incendie de Notre-Dame nous interroge en effet sur la dégradation de notre patrimoine partout dans les territoires, et sur le manque de moyens dont nous souffrons pour le préserver. Pour rappel, 65 % des crédits du patrimoine sont versés en Île-de-France. Il ne reste donc qu’un tiers à se partager pour le reste du territoire.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.