Publié le 25 novembre 2019 par : M. François-Michel Lambert, M. Acquaviva, M. Brial, M. Castellani, M. Clément, M. Colombani, Mme Dubié, Mme Frédérique Dumas, M. El Guerrab, M. Favennec Becot, Mme Josso, M. Molac, M. Orphelin, M. Pancher, Mme Pinel, M. Pupponi, M. Philippe Vigier.
À la deuxième phrase de l’alinéa 47, après le nom : « Saint-Pierre-et-Miquelon », insérer les mots :
« en Corse ».
L’article 8 prévoit un soutien majoré des éco-organismes aux collectivités régies par l’article 73 de la Constitution (territoires d’outre-mer), en raison de leur éloignement, de leur insularité et des difficultés que rencontrent ces territoires dans leur traitement de déchets.
Cet amendement vise à étendre ces dispositions à la Corse, qui partage les mêmes contraintes que les territoires mentionnés à l’article 73 de la Constitution : insularité, éloignement par rapport à la Métropole et difficulté de traitement des déchets.
Ce soutien majoré est d’autant plus justifié que les coûts de gestion de la collecte et le traitement sont de très loin les plus élevés de l’hexagone, impactant fortement les budgets des communes et intercommunalités ainsi que la fiscalité sur les ménages insulaires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.