Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Texte n° 235

Amendement N° 258A (Non soutenu)

Publié le 17 octobre 2017 par : M. Hetzel, M. Furst, Mme Valérie Boyer, M. Larrivé, M. Taugourdeau, M. Reitzer, M. Parigi, M. de Ganay.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer l'alinéa 6.

Exposé sommaire :

À cet article 19, les agences de l'eau subissent une ponction de 195 millions d'euros. Les conséquences seront d'ordre écologique, sociale et économique. Il est particulièrement à craindre qu'avec une telle diminution des moyens financiers, l'objectif de l'état écologique des eaux à l'horizon 2020 de la Directive européenne Cadre sur l'eau ne soit pas atteint.

Par ailleurs, les agences de l'eau ont contribué ces dernières années à la remise à niveau de certaines stations d'épuration. Une telle coupe dans le budget va diminuer de fait ces opérations.

Elles supervisent aussi des projets pour entretenir et rénover les réseaux ce qui est une source d'emplois non délocalisables partout en France.

À l'heure où il est indispensable de mener une gestion durable et patrimoniale des réseaux d'eau et d'assainissement en France, cette ponction remet en cause un équilibre. Aussi, il faut supprimer cet alinéa.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.