Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Texte n° 2454

Amendement N° 1000 (Rejeté)

Publié le 10 décembre 2019 par : M. Castellani, M. Acquaviva, M. Clément, M. Colombani, Mme Dubié, Mme Frédérique Dumas, M. El Guerrab, M. François-Michel Lambert, M. Molac, M. Pancher, Mme Pinel, M. Pupponi.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’alinéa 42, insérer l’alinéa suivant :

« 17°bis Les huiles alimentaires ; ».

Exposé sommaire :

Les filières de responsabilité élargie du producteur constituent un instrument essentiel dans le développement de l’économie circulaire. Le présent projet de loi ajoute cinq nouvelles filières de REP, aux 14 déjà existantes. Cet élargissement correspond aux conclusions du rapport Vernier, remis au Gouvernement en mars 2018 et qui, justement, prônait le développement de ces filières.

Cependant, le Gouvernement n’a pas retenu dans l’actuel projet de loi les huiles alimentaires, contrairement à ce que préconisait le rapport précité. Elles sont pourtant extrêmement utilisées dans plusieurs secteurs, en particulier la restauration, l’hôtellerie ou encore l’agroalimentaire.

L’usage multiple de ces huiles tant par les professionnels que par les particuliers, rend nécessaire son intégration dans les différents types d’huiles concernées par les filières à responsabilité élargie du producteur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.