Système universel de retraite — Texte n° 2623

Amendement N° 255 (Sort indéfini)

Publié le 14 février 2020 par : Mme Anthoine, M. Kamardine, M. Sermier, Mme Louwagie, M. Pierre-Henri Dumont, M. Hetzel, Mme Bonnivard, Mme Corneloup, Mme Meunier, M. Masson, M. Pauget, Mme Poletti.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Cet article vise à appliquer le même taux de cotisation aux travailleurs indépendants.

Un travailleur indépendant paye 100% de sa cotisation retraite, il est donc juste de moduler son taux de cotisation en fonction des caractéristiques de sa profession.

En voulant imposer un même taux de cotisations à tous, le Gouvernement va fortement pénaliser certaines professions, alors que rien ne le justifie.

Pour certains les cotisations vont doubler pour un même niveau de pension !

Les avocats seront notamment pénalisés. De nombreux avocats ne pourront faire face à cette augmentation de leur cotisation retraite et devront cesser leur activité alors que d’autres seront précarisés.

Beaucoup n’arrivent déjà pas à s’acquitter des cotisations à 14%, avec une cotisation à 28%, 40% des cabinets libéraux vont devoir cesser leur activité quand d’autres seront précarisés.

Pour toutes ces raisons, cet amendement propose la suppression de cet article.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.