Publié le 31 janvier 2020 par : M. Philippe Vigier, Mme Dubié, M. Acquaviva, M. Castellani, M. Colombani, Mme Frédérique Dumas, M. El Guerrab, M. Falorni, M. Favennec Becot, Mme Josso, M. François-Michel Lambert, M. Molac, M. Orphelin, M. Pancher, Mme Pinel, M. Pupponi.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
L’article 28 maintient le dispositif de carrières longues en ouvrant un droit à un départ en retraite dès 60 ans aux assurés ayant commencé tôt leur activité (avant 20 ans). Pour les assurés concernés, l’âge d’équilibre sera également abaissé de deux années, mais la possibilité de surcoter ne sera pas ouverte avant l’âge d’équilibre commun.
Ce dispositif pourrait être amélioré, en particulier pour les personnes concernées par des carrières longues, et exposées à la pénibilité, qui se retrouvent en difficulté à poursuivre leur métier parfois dès 55 ans.
Cet amendement prévoit d’une part, d’abaisser l’âge légal de départ à la retraite pour ces personnes de 2 à 7 ans.
Il prévoit également de prendre en compte les périodes de maladie, maternité, ATMP ou encore d’aidant, comme c’est le cas pour les autres assurés, dans le calcul de la retraite des personnes ayant une carrière longue.
Enfin, il propose que l’âge d’équilibre soit abaissé à l’âge atteint lors du départ en retraite et que la majoration puisse jouer dès le départ en retraite théorique.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.