Projet de loi de finances pour 2021 — Texte n° 3360

Amendement N° CF366A (Irrecevable)

Publié le 5 octobre 2020 par : Mme Louwagie, M. Ramadier, M. Nury, M. Bazin, M. Hetzel, M. Cattin, M. Sermier, Mme Meunier, Mme Audibert, M. Cinieri, M. Perrut, M. Bourgeaux, M. Jean-Pierre Vigier, M. Reiss, Mme Bazin-Malgras, Mme Dalloz, Mme Corneloup, M. Pierre-Henri Dumont, M. Jean-Claude Bouchet, Mme Levy, M. Vatin, M. Reda, Mme Poletti, M. Dive, Mme Anthoine, M. Viala, Mme Trastour-Isnart, Mme Kuster, M. Descoeur, M. de Ganay, Mme Duby-Muller, M. Rémi Delatte, M. Carrez.

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Cet amendement a été déclaré irrecevable après publication en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale

Exposé sommaire :

Amendement de repli si l’exonération de la taxe spéciale sur certains véhicules n’est pas obtenue pour les véhicules de collectionneurs.

Le régime de paiement de la taxe à l’essieu n'est désormais plus trimestriel mais semestriel et le régime de paiement « journalier » a été supprimé pour un certain nombre de véhicules, dont les véhicules de collectionneurs.

Or beaucoup de collectionneurs disposant de véhicules poids-lourds anciens de plus de 10 ans mais de moins de 30 ans utilisaient le régime « journalier » qui leur était parfaitement adapté (entre 3 et 7 euros par jour d’utilisation suivant le véhicule), tandis que le nouveau barème semestriel coûte de 62 à 466 euros, quel que soit le nombre de jours d’utilisation.

Le régime journalier avait l’énorme avantage de permettre aux propriétaires qui font un usage « personnel et occasionnel non commercial » de leur véhicule poids-lourd de collection, et non en faveur de tiers moyennant rémunération, de pouvoir se rendre aux manifestations culturelles et de payer la taxe à l’essieu proportionnellement au nombre de sorties effectuées.

Aussi, afin de ne pas pénaliser ces collectionneurs, il semble plus juste de rétablir le « forfait journalier » payé semestriellement ou mensuellement au choix de l’administration.

Tel est l’objet de cet amendement.

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