Publié le 10 juillet 2018 par : M. Masson, Mme Valérie Boyer, M. Cattin, M. Cinieri, M. Cordier, M. Door, M. Pierre-Henri Dumont, M. Ferrara, M. Herbillon, M. Le Fur, Mme Levy, M. Marlin, Mme Poletti, M. Sermier, M. Schellenberger, M. Straumann, M. Vialay, M. Viry, M. Viala.
Le dix-huitième alinéa de l'article 34 de la Constitution est complété une phrase ainsi rédigée : « Elles sont adoptées équilibrées en fonctionnement. »
Compte tenu du danger que fait peser sur la souveraineté nationale un déficit budgétaire chronique qui avoisine désormais durablement les 100% du PIB, compte tenu que les gouvernements et les majorités parlementaires successifs se sont affranchis du respect des règles budgétaires prévues par des traités internationaux ou par des lois organiques, il convient d'inscrire directement dans la Constitution une « règle d'or » budgétaire contraignant à voter un budget de fonctionnement à l'équilibre. De ce fait, tout manquement à cette obligation ouvrira la possibilité d'un recours devant le Conseil constitutionnel.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.