Projet de loi de finances pour 2019 — Texte n° 1255

Amendement N° 416C (Rejeté)

Publié le 29 octobre 2018 par : M. Serva, Mme Bareigts, Mme Benin, Mme Josso, M. Kamardine, M. Mathiasin, Mme Maud Petit, Mme Sage, M. Serville, Mme Vainqueur-Christophe.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. Modifier ainsi les autorisations d'engagement :

II. Modifier ainsi les crédits de paiement :

Exposé sommaire :

L'article 11 du projet de loi de finances éteint le dispositif de réduction d'impôt en faveur du logement social de l'article 199 undecies C du code général des impôts dans les collectivités de l'article 73 de la Constitution. Une utilisation extensive de certaines dispositions de cet article permettait à des propriétaires occupants aux revenus modestes d'obtenir un soutien financier à la réhabilitation de leurs logements.

Si cette lecture des dispositions en question est considérée comme un abus de droit par certains, il n'en demeure pas moins que les besoins en la matière sont considérables dans ces collectivités, compte tenu notamment des conditions climatiques particulières. Cette aide fiscale a aujourd'hui un impact social très positif. Elle est nécessaire.

En complément d'un amendement proposant la création d'un crédit d'impôt spécifiquement destiné à la réhabilitation des logements des propriétaires occupants aux revenus modestes dans les DROM, le présent amendement vise à augmenter les crédits de la ligne budgétaire unique pour financer ces travaux de réhabilitation en :

· augmentant le montant des crédits de l'action 1 Logement du programme 123 Conditions de vie outre-mer de 5 millions d'euros en autorisations d'engagement et de 2 millions d'euros en crédits de paiement ;

· diminuant à due concurrence le montant des crédits de la nouvelle action 4 Financement de l'économie du programme 138 Emploi outre-mer en autorisations d'engagement et en crédits de paiement.

Bien entendu, l'auteur de l'amendement ne souhaite pas que les crédits destinés au financement de l'économie soient diminués, mais les dispositions constitutionnelles et organiques relatives à la recevabilité financière des initiatives parlementaires et aux lois de finances l'y obligent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.