Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 1195C (Rejeté)

(4 amendements identiques : CF525C 1074C 1150C 1233C )

Publié le 25 octobre 2021 par : M. Molac, M. Castellani, Mme De Temmerman, M. Pancher, M. Acquaviva, M. Clément, M. Colombani, Mme Dubié, M. Falorni, M. François-Michel Lambert, M. Nadot, Mme Pinel, M. Simian.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements50 000 0000
Concours spécifiques et administration050 000 000
TOTAUX50 000 00050 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

L’objet de cet amendement est de renouveler le soutien budgétaire de l’Etat dans le cadre du concours exceptionnel pour l’achat de masques par les collectivités territoriales.

Lancée en mai 2020, cette initiative avait permis de rembourser aux collectivités l’achat de masques à hauteur de 50%. Il est proposé de reconduire l’opération en 2022 pour permettre aux collectivités les plus en difficulté de procéder à de nouveaux achats de masques afin de les distribuer à leurs agents ainsi qu’à leur population.

Actuellement, le bleu budgétaire précise que le dispositif exceptionnel s’éteint en 2022, l’intégralité des demandes d’aides formulées par les collectivités pour les achats réalisés en 2020 ayant été payé en 2021. Il n’est donc pas prévu de CP et d’AE.

Cependant, alors que le Gouvernement entend prolonger jusqu’au 31 juillet 2022 le cadre juridique permettant d’activer l’état d’urgence sanitaire ainsi que son régime de sortie, ce qui comprend notamment le pass sanitaire, il est proposé de renouveler l’opération en permettant un remboursement des collectivités pour les nouveaux achats de masques. Ces achats contribuent pleinement au respect des gestes barrières diffusés par l’Etat et constituent une charge substantielle pour chaque collectivité.

Cet amendement entend donc redonner un nouveau souffle à cette initiative qui traduit la solidarité qui doit exister entre Etat et collectivités .En outre, ce coup de pouce budgétaire bénéficiera aux usagers et renforcera les moyens de précaution permettant de lutter contre la propagation de la covid-19.

Dès lors, cet amendement procède :

- d’une part, à une hausse de 50M (AE et CP, HT2) sur l’action 08 – Concours exceptionnels pour l'achat de masques du programme 119 Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements de la mission Relations avec les collectivités territoriales ;

- d’autre part, à une baisse d’un même montant de 50M (AE et CP, HT2) sur l’action 04 du programme 122 Concours spécifiques et administration de la même mission budgétaire.

Les auteurs de cet amendement précisent qu’ils n’ont aucune intention de baisser les crédits de cette action et que ce gage vise seulement à assurer la recevabilité de l’amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.