Publié le 22 octobre 2018 par : M. Dive, M. Viala, M. Brun, M. Nury, M. Marlin, M. Le Fur, M. Hetzel, M. Door, M. Bony, M. Pauget, M. Schellenberger, M. Parigi, M. Gosselin, M. Abad, Mme Lacroute, M. Masson, M. Cherpion, M. Ferrara, Mme Trastour-Isnart, M. Forissier, Mme Le Grip, M. Minot.
I. – Supprimer l'alinéa 34.
II. – En conséquence, supprimer les alinéas 41 et 59.
En vue de la suppression du CICE au 1er janvier 2019, le gouvernement a décidé de renforcer l'allègement général des charges patronales, ce qui supprimera mécaniquement le dispositif des Travailleurs occasionnels – demandeurs d'emploi, dit « TO/DE », qui est un allègement des charges pour les agriculteurs recrutant des saisonniers. Cette décision a été prise au nom d'un « lissage » des dispositifs de réductions des charges, mais elle est loin de compenser les pertes pour les agriculteurs employeurs.
La suppression du TO/DE représente une augmentation de charges de 189 euros par saisonnier et par mois, pour 930.000 contrats. Au moment où les difficultés de recrutement s'aggravent d'année en année, cette décision s'apparente à une balle dans le pied pour les professionnels.
Partout en France, les agriculteurs employeurs ont eu du mal à recruter, notamment en raison du coût de la main d'œuvre. En France, il est plus élevé que chez nos voisins européens : 27 % de plus qu'en Allemagne, 20 % de plus qu'en Espagne, 37 % de plus qu'en Italie. Alléger les charges avec le TO/DE présentait donc l'avantage de faciliter les recrutements et de faire du gagnant-gagnant.
Cet amendement vise donc à supprimer les alinéas de l'article 8 relatifs aux travailleurs saisonniers dans l'agriculture.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.