Publié le 22 janvier 2019 par : M. Colombani, M. Acquaviva, M. Brial, M. Castellani, M. Clément, M. Charles de Courson, Mme Dubié, M. El Guerrab, M. Falorni, M. Favennec Becot, M. François-Michel Lambert, M. Molac, M. Pancher, Mme Pinel, M. Pupponi, M. Philippe Vigier.
Après l'alinéa 2, insérer l'alinéa suivant :
« 1° B Le même alinéa du même article est complété par une phrase ainsi rédigée : « Dans les territoires insulaires, afin de tenir compte de l'endémicité et de préserver les écosystèmes de l'introduction d'espèces invasives, ces actions sont menées en coordination avec les autorités régionales et les services de l'État compétents dans des conditions fixées par décret en Conseil d'État. » ; »
Cet amendement vise à tenir compte de l'endémicité fragile des écosystèmes insulaires. Ces îles sont fortement exposées à l'introduction accidentelle d'espèces se révélant invasives comme les silures dans les rivières corses, ou la truite atlantique qui met en danger l'existence de la truite corse.
Prévenir et mesurer l'impact d'un lâcher de spécimens, par exemple, exige une ingénierie que les organismes régionaux et les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) pourront fournir.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.