Publié le 25 mars 2021 par : Mme Descamps, M. Brindeau, M. Labille, M. Lagarde, M. Naegelen, Mme Sanquer, M. Zumkeller.
Supprimer cet article.
Il est regrettable que cette réforme du code minier, attendue depuis de nombreuses années fasse l’objet d’une demande d’ordonnance. Le gouvernement a eu le temps de concerter et pourrait donc proposer des mesures en « dur ». D’autant qu’un projet de loi de 12 articles sur ce sujet a fuité dans la presse à l’automne dernier.
Le code minier, presque inchangé depuis un siècle, nécessite une réflexion d’ensemble avec toutes les parties prenantes, dans le cadre d’un véhicule législatif propre. Les sujets à traiter sont nombreux : fiscalité, protection de l’environnement, gestion de l’après mines …
Les conséquences de la crise sanitaires liées au Covid-19 ont en particulier montré le besoin de bénéficier d’une autonomie d’approvisionnement de ressources et de matières premières.
Aussi, cet amendement propose de supprimer l’habilitation à légiférer par ordonnance et de renvoyer cette réforme à un projet de loi spécifique. Les élus des communes minières devant en particulier y être étroitement associés.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.