Publié le 17 octobre 2019 par : M. Abad, M. Straumann, M. Pauget, Mme Meunier, M. Menuel, M. Cordier, M. Thiériot, Mme Levy, M. Schellenberger, M. Hetzel, M. Vialay, M. Perrut, M. Ciotti, M. de la Verpillière, M. Reiss, M. Jean-Pierre Vigier, M. Descoeur, M. Breton, M. Lurton, Mme Brenier, M. Viala, M. Vatin, Mme Dalloz, M. Ferrara, M. Minot.
À la fin de l’alinéa 21, substituer à l’année :
« 2020 »
l’année :
« 2021 ».
Cet article augmente la taxe sur les billets d’avion.
Cette mesure nous semble inappropriée au vu de l’impact qu’ont eu les manifestations des « Gilets jaunes » sur le tourisme.
Le mouvement des Gilets jaunes a engendré une baisse globale de l’activité touristique française fin 2018 et début 2019. Celle-ci se ressent nettement en Ile-de-France. Dans l’hôtellerie-restauration à Paris et en Île-de-France, la perte de chiffre d’affaires s’élève à plus de 250 millions d’euros selon le président du Groupement national des indépendants du secteur.
Les manifestations auraient entraîné une baisse d’activité de 10 % au mois de décembre par rapport à 2017. Les professionnels du tourisme ont d’ailleurs fait savoir qu’en janvier-février, les arrivées aériennes internationales en France ont baissé de 8,6 % par rapport à la même période il y a un an.
Afin de laisser un peu de répit à ce secteur, il est proposé de laisser un an supplémentaire sans taxe et de n’appliquer ce dispositif qu’en 2021.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.