3 mai 2021

Proposition de résolution N° 4109

tendant à la création d'une commission d'enquête chargée de rechercher d’éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police dans l'affaire dite Sarah Halimi et de formuler des propositions pour éviter le cas échéant leur renouvellement

Extrait

Mesdames, Messieurs, Une justice impartiale et efficace est une fonction cardinale de notre société. Il appartient à tous, mais en premier lieu à la Représentation nationale, d’évaluer son fonctionnement pour en pointer les potentielles failles et suggérer d’éventuelles adaptations.

Or, les récents développements et la conclusion du dossier judiciaire de l’affaire Sarah Halimi ont révélé d’abord des failles de notre droit.

C’est ce régime qui a été dénoncé par le Président de la République lui‑même, je cite : « décider de prendre des stupéfiants et devenir alors “comme fou” ne devrait pas à mes yeux supprimer votre responsabilité pénale.

Sur ce sujet, je souhaite que le garde des Sceaux présente au plus vite un changement de la loi ». Selon le docteur Daniel Zagury, éminent expert psychiatre, il est d’autant plus nécessaire de procéder à cette réforme qu’aujourd’hui l’orientation vers l’irresponsabilisation ou vers la respo...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Documents relatifs

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.