Projet de loi de finances pour 2021 — Texte n° 3642

Amendement N° 521 (Rejeté)

Publié le 15 décembre 2020 par : M. Kerlogot, M. Pellois, M. Balanant, M. Le Gac, M. Le Fur, Mme Melchior, Mme Tanguy, M. Benoit, Mme Le Feur, M. Pahun, M. Berville, M. Jacques, Mme Le Peih, Mme Le Meur, M. Bothorel, M. Joncour, M. Molac.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. Modifier ainsi les autorisations d'engagement :

II. Modifier ainsi les crédits de paiement :

Exposé sommaire :

Cet amendement rétablit les crédits de la mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales » tels qu’ils avaient été adoptés par les députés.

Il vise à octroyer une indemnisation temporaire aux agriculteurs victimes des choucas des tours.

Ce corvidé protégé par un arrêté de 1987 et une directive européenne dite « directive oiseaux » prolifère aujourd’hui en Bretagne et s’attaque aux cultures de maïs et de légumes causant des dégâts importants et, à ce jour, non indemnisés.

Des mesures ont été prises comme, depuis 2011, des autorisations de régulation par dérogation du statut de protection de l’espèce. Ces tirs sont effectués par des chasseurs agréés, mais sans résultats probants. Les autorités préfectorales ont pu constater l’échec de ces opérations de régulation malgré l’augmentation régulière des quotas de prélèvement. Le problème reste donc entier.

Une expérimentation par piégeage est en cours sur le territoire de Quimperlé (Finistère) et une étude est actuellement menée en partenariat avec l’Université de Rennes 1 sous l’égide de la DREAL de Bretagne pour mieux connaître les comportements de cet oiseau. Ces conclusions ne seront connues qu’en 2022. Les agriculteurs ont besoin sans conteste d’un soutien et ne peuvent attendre deux ans sans une prise en compte de leur manque à gagner moyennant une indemnisation.

C’est l’objectif de cet amendement qui minore de 3 millions l’action 6 « Mise en oeuvre de la politique de sécurité et qualité sanitaires » du programme « Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation », et abonde de 3 millions le nouveau programme « Gestion des crises et des aléas de la production agricole ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.