Publié le 17 octobre 2017 par : M. Fesneau, M. Barrot, M. Mattei, Mme El Haïry, M. Mignola, Mme de Sarnez, M. Balanant, Mme Bannier, Mme Benin, M. Berta, M. Bolo, M. Bru, M. Cubertafon, Mme de Vaucouleurs, M. Duvergé, Mme Elimas, Mme Essayan, M. Fanget, Mme Florennes, M. Fuchs, Mme Gallerneau, M. Garcia, M. Hammouche, M. Isaac-Sibille, Mme Jacquier-Laforge, M. Joncour, M. Lagleize, M. Lainé, Mme Lasserre-David, M. Latombe, Mme Luquet, M. Mathiasin, Mme Mette, M. Michel-Kleisbauer, M. Millienne, M. Pahun, M. Frédéric Petit, Mme Maud Petit, Mme Poueyto, M. Ramos, M. Thierry Robert, M. Turquois, Mme Vichnievsky, M. Waserman.
Rédiger ainsi cet article :
« I. – Le code général des impôts est ainsi modifié :
« 1° L'article 885 F est abrogé ;
« 2° L'article 885 Ibis est ainsi rédigé :
« Art. 885 I bis. – Les parts ou les actions de sociétés ayant une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale ou de sociétés holdings animatrices au sens de l'article 885‑0 Vbis du présent code ne sont pas comprises dans les bases d'imposition à l'impôt de solidarité sur la fortune.
« L'exonération s'applique également lorsque la ou les sociétés détenues directement par le redevable possèdent directement ou au travers d'un niveau d'interposition des parts ou actions de sociétés visées au premier alinéa.
« Dans cette hypothèse, l'exonération est appliquée à la valeur des titres de la ou des sociétés détenus directement par le redevable, dans la limite de la fraction de la valeur réelle de l'actif brut de celles-ci représentative de la valeur des parts ou actions de sociétés visées au premier alinéa. »
« 3° Les articles 885 Iter et 885 Iquater sont abrogés ;
« 4° L'article 885 L est ainsi modifié :
« a) Le premier alinéa est ainsi rédigé :
« Les placements financiers sont exclus de l'assiette de l'impôt prévu à l'article 885 A. » ;
« b) Le deuxième alinéa est ainsi modifié :
« - À la première phrase, les mots : « par ces personnes » et les mots : « situés sur le territoire français » sont supprimés.
« - La deuxième phrase est supprimée ;
« 5° Le troisième alinéa de l'article 885 N est supprimé ;
« 6° Les article 885 O à 885 Oquinquies sont abrogés ;
« 7° Au quinzième alinéa de l'article 885‑0 Vbis, les mots : « définie à l'article 885 Oquaterdu présent code » sont supprimés.
En lieu et place de la suppression de l'ISF et de la création de l'IFI, dont on voit bien les limites au travers de l'ensemble des amendements visant à augmenter son champs, il est proposé de simplement conserver l'ISF en sortant de son assiette à la fois les placements financiers et les parts ou actions de sociétés ayant une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale ou de sociétés holdings animatrices, détenues directement ou au travers un ou deux niveaux d'interposition : en effet, il s'agit de réorienter l'épargne des Français vers l'investissement productif pour favoriser la croissance de l'économie française et la reprise de l'emploi.
Les exonérations actuellement prévues aux articles 885 Iter, 885 Iquater, troisième alinéa de l'article 885 N, et 885 O à 885 Oquinquies étant couvertes par la nouvelle rédaction de l'article 885 Ibis, ces dispositions peuvent être supprimées.
Ce dispositif est a priori moins couteux que le dispositif prévu initialement, c'est pourquoi il n'est pas proposé un gage complémentaire visant à augmenter les taxes sur les tabacs.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.