Publié le 19 novembre 2019 par : M. Benoit, Mme Auconie, M. Brindeau, Mme Descamps, M. Dunoyer, M. Gomès, M. Meyer Habib, M. Lagarde, M. Ledoux, Mme Magnier, M. Morel-À-L'Huissier, M. Naegelen, Mme Sanquer, M. Vercamer, M. Zumkeller.
Rétablir les V et VI de l’alinéa 8 dans la rédaction suivante :
« V. – L’établissement public du Mont-Saint-Michel recueille les recettes issues de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel.
« Il conclut une convention de gestion pluriannuelle avec le Centre des monuments nationaux. Cette convention détermine la répartition du résultat d’exploitation de l’Abbaye. La quote-part réservée au Centre des monuments nationaux n’excède pas la moitié du résultat d’exploitation.
« VI.– Le présent article entre en vigueur à une date fixée par décret et, au plus tard, le 1er janvier 2020. »
Le présent amendement propose de rétablir la version initiale adoptée lors de l’examen du projet de loi au Sénat. Concrètement, il s’agit de préciser que l’établissement public du Mont-Saint-Michel soit l’institution compétente pour recueillir les recettes issues de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel.
Cet établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) national doit travailler en bonne intelligence et en concertation avec les communes de Mont-Saint-Michel, Beauvoir et Pontorson et les autorités locales. A ce titre, il était proposé qu’une convention pluriannuelle soit conclue avec le Centre des monuments nationaux et que celle-ci fixe le partage des résultats d’exploitations de l’Abbaye. La répartition proposée, stipulant que la quote-part réservée au Centre des monuments nationaux n’excède pas 50 % du résultat d’exploitation, semble équitable et raisonnable afin d’associer au mieux les communes compétentes de Mont-Saint-Michel, Beauvoir et Pontorson.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.