Publié le 14 mai 2020 par : M. Barrot, M. Lainé, Mme Bannier, M. Balanant, M. Baudu, Mme Benin, M. Berta, M. Bolo, M. Bourlanges, M. Bru, M. Cubertafon, Mme de Sarnez, Mme de Vaucouleurs, Mme Deprez-Audebert, M. Duvergé, Mme El Haïry, Mme Essayan, M. Fanget, Mme Florennes, M. Fuchs, M. Garcia, M. Hammouche, M. Isaac-Sibille, Mme Jacquier-Laforge, M. Joncour, M. Lagleize, M. Laqhila, Mme Lasserre, M. Latombe, M. Loiseau, Mme Luquet, M. Mathiasin, M. Mattei, Mme Mette, M. Michel-Kleisbauer, M. Mignola, M. Millienne, M. Pahun, M. Frédéric Petit, Mme Maud Petit, Mme Poueyto, M. Ramos, M. Turquois, Mme Vichnievsky, M. Waserman.
Par dérogation au deuxième alinéa de l’article L. 744‑9 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, le bénéfice de l’allocation pour demandeur d’asile est prolongé pour les personnes qui auraient cessé d’y être éligibles à compter du mois de mars 2020. Le bénéfice de cette prolongation de droits prend fin à l’issue de la période d’urgence sanitaire.
Pour celles des personnes mentionnées au premier alinéa qui se sont vu reconnaître la qualité de réfugié ou le bénéfice de la protection subsidiaire, le bénéfice de l’allocation prend fin également à l’issue de la période d’urgence sanitaire.
L’autorité compétente conserve la possibilité de mettre fin à ce versement dans les conditions prévues par les articles L. 744‑7 et L 744‑8 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
Les dispositions proposées permettent au gouvernement de prolonger le bénéfice de l’allocation pour demandeur d’asile pour les personnes ayant cessé d’y être éligibles à compter du mois de mars 2020. L’objectif de la disposition est d’éviter les ruptures de ressources pour des personnes vulnérables pendant la durée du confinement.
Les droits des bénéficiaires de la protection internationale sont prolongés jusqu’à la fin de la période d’urgence sanitaire, afin de tenir compte de la difficulté à ouvrir les droits sociaux pendant la période de confinement.
L’OFII, qui verse cette allocation, conservera la possibilité de mettre fin à ce versement, dans les cas prévus par le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile. Le versement de l’allocation ayant lieu à terme échu (le 5 du mois suivant), les personnes concernées par l’amendement recevront leur dernier versement d’ADA en juillet.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.