Publié le 17 octobre 2020 par : M. Philippe Vigier, Mme Benin, Mme de Vaucouleurs, Mme Goulet, M. Hammouche, M. Isaac-Sibille, M. Turquois, M. Balanant, Mme Bannier, M. Barrot, M. Baudu, M. Berta, M. Blanchet, M. Bolo, M. Bourlanges, Mme Brocard, M. Bru, M. Corceiro, Mme Crouzet, M. Cubertafon, Mme de Sarnez, Mme Deprez-Audebert, M. Duvergé, Mme Essayan, M. Fanget, M. Favennec Becot, Mme Florennes, Mme Fontenel-Personne, M. Fuchs, M. Garcia, M. Geismar, Mme Jacquier-Laforge, M. Jerretie, M. Joncour, Mme Josso, M. Lagleize, M. Lainé, M. Laqhila, Mme Lasserre, M. Latombe, M. Loiseau, Mme Luquet, M. Mathiasin, M. Mattei, Mme Mette, M. Michel-Kleisbauer, M. Mignola, M. Millienne, M. Pahun, M. Frédéric Petit, Mme Maud Petit, Mme Poueyto, M. Ramos, Mme Thillaye, Mme Vichnievsky, M. Waserman.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Le principe du remboursement de la téléconsultation par l’assurance maladie a été introduit par l’article 54 de la LFSS pour 2018.
Au moment où le recours à cette pratique est en pleine croissance, cet amendement vise à en préciser les conditions de déploiement pour apporter des réponses opérationnelles et concrètes afin de lutter contre la désertification médicale et faciliter l’accès aux soins.
Alors que la santé est la priorité des Français et que l'accès aux soins dans les territoires reste souvent difficile pour des millions de Français, un des éléments de réponse consiste à renforcer et appuyer l’offre territoriale en apportant le complément médical indispensable grâce à la télémédecine.
La crise du Covid-19 a démontré que la télémédecine, sans avoir la prétention de se substituer à la médecine de terrain, est une pratique médicale tout à fait acceptée par les patients et les professionnels de santé.
Cet amendement propose donc d’inscrire dans le code de la santé publique l’objectif national de lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès aux soins en : - réaffirmant le principe du parcours de soins coordonnés et en rappelant le rôle central du médecin traitant. - garantissant la prise en charge de la téléconsultation dans certains cas spécifiques : lorsque le patient vit dans un désert médical (zones ZIP/ZAC définies par les ARS), lorsqu’il est bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire, de l’aide médicale d’Etat ou lorsqu’il ne dispose pas de médecin traitant ou lorsque celui-ci n’est pas disponible dans un délai compatible avec son état de santé.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.