Projet de loi de finances pour 2020 — Texte n° 2493

Amendement N° 488 (Rejeté)

Publié le 16 décembre 2019 par : M. Woerth, Mme Louwagie, M. Abad, Mme Anthoine, M. Aubert, Mme Bassire, M. Bazin, Mme Bazin-Malgras, Mme Beauvais, Mme Bonnivard, M. Bony, M. Boucard, M. Bouchet, Mme Valérie Boyer, Mme Brenier, M. Breton, M. Brochand, M. Brun, M. Carrez, M. Cattin, M. Cherpion, M. Cinieri, M. Ciotti, M. Cordier, Mme Corneloup, M. Cornut-Gentille, Mme Dalloz, M. Dassault, M. de Ganay, M. de la Verpillière, M. Deflesselles, M. Rémi Delatte, M. Descoeur, M. Di Filippo, M. Diard, M. Dive, M. Door, Mme Marianne Dubois, Mme Duby-Muller, M. Pierre-Henri Dumont, M. Fasquelle, M. Ferrara, M. Forissier, M. Furst, M. Gaultier, Mme Genevard, M. Goasguen, M. Gosselin, M. Grelier, Mme Guion-Firmin, M. Herbillon, M. Hetzel, M. Huyghe, M. Jacob, M. Kamardine, Mme Kuster, Mme Lacroute, M. Larrivé, M. Le Fur, Mme Le Grip, M. Leclerc, Mme Levy, M. Lorion, M. Lurton, M. Emmanuel Maquet, M. Marleix, M. Marlin, M. Masson, M. Menuel, Mme Meunier, M. Minot, M. Nury, M. Parigi, M. Pauget, M. Peltier, M. Perrut, Mme Poletti, M. Poudroux, M. Pradié, M. Quentin, M. Ramadier, Mme Ramassamy, M. Reda, M. Reiss, M. Reitzer, M. Reynès, M. Rolland, M. Savignat, M. Schellenberger, M. Sermier, M. Straumann, Mme Tabarot, M. Taugourdeau, M. Teissier, M. Thiériot, Mme Trastour-Isnart, Mme Valentin, M. Vatin, M. Verchère, M. Viala, M. Vialay, M. Jean-Pierre Vigier, M. Viry.

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I. – Substituer aux alinéas 171 à 175 les trois alinéas suivants :

« a) Les deux premiers alinéas dua sont ainsi rédigés :
« a) Pour les véhicules mentionnés aua du II :
« Émissions de dioxyde de carbone (en grammes par kilomètre)Tarif 2020 (en euros)

Inférieur à 1450

14535

14640

14745

14850

14955

15060

15165

15270

15375

15480

15585

15690

157113

158140

159173

160210

161253

162300

163353

164410

165473

166540

167613

168690

169773

170860

171953

1721 050

1731 101

1741 153

1751 260

1761 373

1771 490

1781 613

1791 740

1801 873

1812 010

1822 153

1832 300

1842 453

1852 610

1862 773

1872 940

1883 113

1893 290

1903 473

1913 660

1923 756

1933 853

1944 050

1954 253

1964 460

1974 673

1984 890

1995 113

2005 340

2015 573

2025 810

2036 053

2046 300

2056 553

2066 810

2077 073

2087 340

2097 613

2107 890

2118 173

2128 460

2138 753

2149 050

2159 353

2169 660

2179 973

21810 290

Supérieur à 21910 500

 ».

II. – En conséquence, à l’alinéa 200, substituer aux mots :

« desa etc »

les mots :

« duc ».

Exposé sommaire :

L’article 18 procède à des hausses importantes, inefficaces et injustes du barème du malus automobile.

Cet amendement des députés Les Républicains vise donc à maintenir en 2020 le barème actuel du malus, sans prélèvement supplémentaire, tout en neutralisant les effets liées au changement des paramètres de l’homologation, en cours d’année 2020 (passage de la norme NEDC corrélée à la norme WLTP).

Les hausses projetées par le Gouvernement sont injustes car le prélèvement supplémentaire de 140 millions d’euros est concentré sur les acheteurs de véhicules neufs en entrée de gamme, avec des tarifs multipliés par 5 à 7.

Quelques exemples sont édifiants : le malus pour un véhicule émettant 117g de CO² par kilomètre (Peugeot 308, Citroën Berlingo, Renault Megane) passerait de 35 euros à 210 euros ; pour 128 g (Citroën C4, Peugeot 3008, Renault Captur, Twingo Essence) le malus passerait de 90 euros à 650 euros ; pour 132g (Citroën DS7 ou Renault Kadjar), il passerait de 210 euros à 983 euros.

Alors que, selon la dénomination figurant au général des impôts, cette taxe est « applicable aux voitures particulières les plus polluantes », le malus frapperait désormais lourdement la très grande majorité des véhicules de tourisme à essence, y compris les plus sobres en carburant !

En 2016, seuls 10 % de véhicules étaient soumis au malus. Fin 2017, c’était 20 % des véhicules. En 2020, ce sera 60 % des véhicules ! Cette trajectoire n’est soutenable ni pour les automobilistes ni pour le secteur de la construction automobile en pleine mutation.

Les hausses envisagées sont inefficaces : elles ne permettront pas de répondre à nos objectifs de diminution des émissions de CO² des véhicules neufs puisque l’État ne donne pas aux acheteurs de nouveaux moyens pour accéder aux offres de véhicules électriques.

En effet, plus de 40 % des 680 millions d’euros de recettes du malus financeront la prime à la conversion, qui alimente à 61 % le marché des véhicules thermiques d’occasion, selon le rapport d’évaluation socio-économique ex-post publié en octobre dernier par le commissariat général au développement durable.

En outre le Gouvernement envisage de réduire les aides à l’acquisition de véhicules neufs électriques, fragilisant l’objectif de 100 000 véhicules électriques vendus en 2020, soit un doublement des ventes par rapport à l’année en cours.

Ainsi l’augmentation de la pression fiscale constitue en réalité une mesure de rendement budgétaire.

Elle va peser principalement sur les acheteurs de véhicules en entrée de gamme qui n’auront pas les moyens d’acheter des véhicules électriques ou hybrides rechargeables !

Le Gouvernement retombe dans les travers d’une fiscalité écologique mal conçue, fondée sur un « signal prix » qui pèse sur des consommateurs captifs sans financer de solutions alternatives !

En conséquence, pour éviter toute aggravation du malus en 2020, cet amendement maintient, au-delà du 1er janvier 2020, le barème actuellement applicable et présente un nouveau barème visant la neutralité fiscale qui sera applicable en cours d’année 2020 au moment de l’entrée en vigueur de la nouvelle norme d’homologation des véhicules.

Il s’agit d’une mesure d’équité envers l’ensemble des acteurs de la filière automobile et de soutien au pouvoir d’achat des automobilistes.

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